Bien le bonjour mes sunlights des tropiques 🌴
Dans cette nouvelle série de guides, je partagerai pour chaque pays de cette belle planète bleue ma sélection non‑officielle et personnelle des 7 merveilles, choses à faire, perles rares, activités qui sortent de l’ordinaire, expériences folles et insolites !
Direction vers le royaume dans le ciel, le Lesotho 🇱🇸
Tropicalement Vôtre.
1) Boire un coup dans le plus haut pub d'Afrique au Sani Pass
Le col Sani, dans les montagnes du Drakensberg, est l'une des plus belles et dramatiques routes du monde. C'est l'un des points de passages entre l'Afrique du Sud et le Lesotho. Il vous faudra un bon 4x4 pour arpenter les pistes sinueuses et rocailleuses jusqu'au sommet à presque 2900m d'altitude. Vous trouverez la haut le plus haut pub de toute l'Afrique et je vous conseille de vous y rafraîchir avec un bonne pinte histoire de décompresser de la montée ultra casse gueule mais au combien ultra magnifique !
2) Afriski
Skier en Afrique ? Oui mes aïeux c'est possible ! Il suffit de se rendre dans la station de Afriski, l'une des 2 seuls stations de ski du Sud du continent africain. Oui la station ne compte qu'une seule piste mais bordel skier avec les zèbres et lions ça tue ! Mehmehmeh il n'y a pas de lions et de zèbres au Lesotho, on s'en fout ça reste du ski en Afrique et si comme moi vous voulez skier dans chaque pays possibles, il faudra se taper le Lesotho pour chausser ses bottines.
3) Traverser le Lesotho d'Ouest en Est
Le Lesotho est un petit pays enclavé au milieu de l'Afrique du Sud. Il est perché dans les montagnes et offre des paysages à couper le souffle qui lui valent bien son surnom de "Suisse d'Afrique". Pour profiter de tout ce que cette petite perle nous propose, un des meilleurs moyens de s'en rendre bien compte comme il faut est tout simplement de traverser tout le pays d'est en ouest. Je pense que faire ça à cheval ou à vélo reste le meilleur moyen pour profiter pleinement de la nature et de l'expérience. Je vous conseille de passer par les parcs nationaux de Sehlabathebe et Ts'ehlanyane (à tes souhaits) , ça envoie du louuuuurd.
4) Descendre en rappel les Maletsunyane Falls
Les chutes de Maletsunyane sont probablement l'emblème naturel le plus célèbre du pays. Elles se trouvent dans la région de Semonkong, capitale extrême du pays. J'adore tout ce qui est extrême et faire la plus longue descente en rappel (commerciale) du monde me fait particulièrement pointer les tétons, guiliguili. 204m à flanc de falaises douche comprise de pur folie. Si c'est trop lent je peux toujours remonter et sauter avec un petit parachute du haut des chutes comme le tiche sur la 3e vidéo !
5) Faire la Drakensberg Grand Traverse
Pour moi cette randonnée à travers les montagnes du maudit dragon est dans le top niveau de ce qui se fait en Afrique. 220 km en 10 à 15 jours sur les crêtes verdoyantes et vertigineuse du Drakensberg. Les jambes vont crier mais les yeux vont briller. Au programme le Mafadi 3450m sommet d'Afrique du Sud à la frontière du Lesotho, le Thabana 3482m le toit du Lesotho et bien sûr toutes les autres merveilles de cette superbe grande traversée.
6) Rencontrer la culture Basotho
Le peuple Basotho est une des seules tribus africaines à vivre dans un environnement montagneux. Je vous invite à aller à leur rencontre et à la découverte de leur art. Leurs couvertures sont magnifiques et leurs chapeaux mythiques, l'emblème du pays. Les grottes troglodytes de Kome sont également un immanquable de l'héritage Basotho. Ce sont les gens que l'ont rencontre qui façonne nos voyages, alors n'hésitez pas à vous mêler, à rencontrer , à apprendre des autres.
7) Pêcher la truite à la mouche à Semonkong
De retour dans la capitale de l'extrême du Lesotho pour un tout autre type d'activité mais tout aussi extrême. Mesdames et messieurs : la pêche à la mouche de la truite. Une petite mouche bzzz bzzz au bout d'un bâton et on attend la truite bloup bloup jusqu'à ce que paf la mouche soit foutue. Voilà une truite bien fraîche prête à être cuisinée dans ce cadre exceptionnel.
Alexandre Hubin