Bom dia mes sunlights des tropiques 🌴
Pour ce nouvel opus je vous emmène à travers le Portugal, probablement un de mes pays préférés d'Europe !
Tropicalement Vôtre.
1) Faire un Surf Road trip sur la côte portugaise
Le Portugal c'est la Mecque du surf européen. Le pays est longé de tout son long par l'océan Atlantique et la furie des vagues a creusé les côtes portugaises pour y dessiner de splendides plages. La topographie des fonds marins portugais crée une houle et des courants qui provoquent certaines des plus belles et plus grosses vagues du monde. Que vous soyez fan de surf ou non, un road trip le long de la côte portugaise est sans doute le meilleur moyen de visiter une grande partie du pays.
Point de départ à Nazaré et son immense vague, capitale du surf de gros pour ensuite roadtripper vers le sud tout le long de la côte. Ne manquez pas Peniche et les îles Berienga, Ericeira, les plages de Pinheirino, Amalia , Arrifana ou encore Amdao. Terminez en beauté par le cap Saint Vincent et Sagres. Vous pouvez continuer tout le long de l'Algarve mais j'y reviendrai pour une meilleure façon de découvrir la splendide région méridionale.
2) Traverser Madère à pied
Madère, Hawaii de l'Europe et berceau de Cristiano. L'île de l'éternel printemps est un bijou solitaire au milieu de l'océan. Comme toute île volcanique de ce genre, les explosions de lave des volcans qui ont fait naître l'île ont laissé parler tout leur art en nous proposant une œuvre éclatante en couleurs et en formes. Madère est un musée à ciel ouvert décorée de ses pics acérés, ses cascades et sa végétation tropicale. Et comme tout bon musée, ça se visite à pied ! Quand j'irai à Madère, je traverserai toute l'île d'ouest en est à pied et je vous conseille de faire de même pour expérimenter et ressentir l'énergie de l'île le mieux possible. Objectif : rallier la pointe de Saint Laurent en partant de Porto Moniz. Et c'est parti pour un peu moins d'une semaine d'aventure et de spectacle. La randonnée passera également par les sommets de l'île. Le Pico Ruvio et le Pico do Ariero seront l'apogée du voyage. Attention pour ceux qui ont le vertige car Madère et le dénivelé ça ne rigole pas !
3) Naviguer parmi les îles des Açores
Direction maintenant vers le second archipel portugais, les Açores. Contrairement à Madère qui est principalement composée d'une gross île principale, les Açores sont constituées de 9 îles éclatées sur plus de 600km. Chaque île à ses folies à offrir et aucune d'entre elles ne devrait être lésée. C'est pourquoi pour moi la meilleure façon d'expérimenter ces îles est de monter à bord d'un voilier et naviguer d'île en île. Arrêtez vous sur Sao Miguel pour admirer ses lacs et caldeiras et vivez les sensations du canyonning. Faites halte sur Pico pour escalader son impressionnant Volcan, point culminant du Portugal. Admirez les cascades de Flores et reniflez les fragrances des hortensias. Explorer les Açores à la voile est également le must car les îles sont reconnues pour être l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les dauphins et les baleines. N'hésitez pas à sauter du bateau avec un masque et des palmes pour aller observer ces superbes créatures de plus près. Les Açores seront probablement votre plus belle surprise du Vieux Continent.
4) Kayaker le long de l'Algarve
Je vous avais dit qu'on en reparlerait de cette petite là. L'Algarve, wow c'est beau là bas. C'est ici que vous trouverez les plus belles plages du Portugal. La roche orangée, ocre s'est faite décortiquer à l'instar d'une crevette ou d'un scampi pour laisser place à des milliers de petites criques et grottes cachées le long de la côte et ses falaises. Beaucoup d'entre elles sont Inaccessibles à pied à cause du relief de la région. Prenez votre bivouac, vous le mettez dans un kayak et vous pagayez le long de l'Algarve à la recherche des plus belles plages, criques et grottes. Le plus beau secteur est de Lagos à Albufeira. C'est aussi le plus calme par rapport aux vagues car ce secteur est protégé par la géographie de cette partie de la côte plus renfoncée. Ça ne devrait pas être trop la galère avec votre embarcation. Une cinquantaine de kilomètres de plaisir et une façon unique de visiter une des plus belle région du pays.
5) Faire les vandanges dans la vallée du Douro
Le Portugal c'est aussi le Porto, le vin. L'épicentre du savoir‑faire viticole lusitanien c'est la vallée du Douro. Vers Septembre à lieu la grande récolte des raisins sur les pentes abruptes de la vallée du fleuve. Faire les vendanges c'est une expérience unique mais avec une vue pareille c'est encore mieux. Joignez vous aux locaux le temps d'un instant pour cueillir les grappes juteuses des vignobles du coin, écrasez les fruits avec vos pieds et participez à la production d'un des breuvages les plus appréciés.
6) Profiter de Lisbonne et de sa région
Lisbonne, c'est simple. C'est de loin une de mes villes préférées d'Europe. Ça bouge, il fait beau, l'ambiance est trop cool, tu as la plage juste à côté. On ne s'y embête jamais. Pour moi Lisbonne quand on y est on a l'impression qu'on s'apprête à partir en expédition à travers le monde. On a l'impression qu'on est à la porte vers un autre monde. Un mélange entre agréable et excitation. Ici je ne vais pas vous dire d'aller voir cette tour ou ce pont ou ce beau bâtiment, je vais juste vous dire d'y aller et de vous laisser vivre, vous laisser vous faire inspirer par la ville pour votre prochaine aventure.
La région juste aux alentours de Lisbonne a aussi de quoi offrir. Les superbes plages, Cascais, Sintra, son palais Pena et son château des maures. Bref, allez y quoi !
7) Explorer le Parc Naturel de Peneda‑Gerês
Le Parc de Peneda‑Gerês, tout au nord du Portugal à la frontière espagnole, est un Portugal très peu connu, un Portugal surprenant, un Portugal montagne où la faune, la flore est les cascades cohabitent en harmonie. C'est un Portugal oublié mais qui aura tout pour vous surprendre. C'est l'endroit parfait pour les férus de sport et d'activités en pleine nature. Du kayak, du canyoning, du trek, du vélo, de l'escalade. Il y a tout ce que vous voulez là‑bas. Le parc abrite également beaucoup de petits villages traditionnels ainsi que des menhirs et dolmens. À rajouter immédiatement sur votre itinéraire. Si par hasard vous décidez de vous rendre au Portugal en hiver, je vous conseillerais plutôt la Serra Estrella pour les fans de glisse, et oui on peut skier au Portugal.
Alexandre Hubin