Salut les sunlights des tropiques pour ce nouvel épisode rendez vous dans l'une de mes plus belles surprises de voyages. Jonché tranquillement sur la côte entourée des pays arabes, leur pétrole, leurs démesures, leurs prouesses et leurs controverses, Oman vit sa vie paisiblement à l'écart de tous les dramas. C'est un peu la gentille grand mère de l'orient que tout le monde aime bien, qui reste traditionnelle mais riche de toute son expérience, sa sagesse et sa culture. Bienvenue dans le surprenant et splendide sultanat d'Oman
1) Hike and swim dans les Wadis d’Oman
Les Wadis sont des petites rivières dans les régions désertiques dont le débit est très irrégulier à cause des conditions climatiques particulières de telles régions. En général ces rivières créent de profonds canyons dans les montagnes formant ainsi des réseaux de piscines naturelles, cascades, grottes et toute la clique. Et qui dit cascade, grotte et flotte dit un max de fun pour tout être humain normalement constitué.
Oman est un pays très montagneux sur sa partie côtière et chaque nuage qui passe par la se prend la montagne et pleut. L'érosion suit son cours et voilà de superbes Wadis partout pour notre bonheur.
Pour moi la meilleure façon d'expérimenter un Wadi c'est de remonter et/ou redescendre tout le cours d'eau en nageant et escaladant et randonnant les obstacles sur votre chemins. Un peu comme du canyoning en fin de compte mais en plus chill. Les eaux des Wadis ont une température parfaite et c'est tellement cool qu'on peut y passer toute sa journée sans problème. Explorez un maximum le wadi, aventurez vous aussi loin que possible, vous tomberez toujours sur de petites grottes, cascades et passages secrets. Ce sont également de superbes endroits pour le cliffjumping.
Il y a des centaines de Wadis. Certains des meilleurs sont Wadi Shabs, Wadi Bani Khalid, Snake Canyon, Wadi Tiwi et Wadi al arbeieen.
Les Wadis sont des Oasis de fun et de beauté qu'il ne faut absolument pas manquer lors de votre visite à Oman.
2) Plonger dans les îles Daymaniyat
Les îles Daymanyat se trouvent dans le golfe persique au large de Mascate, la capitale du pays. Elles sont également protégées en réserve marine et sont un site très réputé pour la plongée. Des milliers d'espèces viennent poser leurs valises dans les eaux chaudes du golfes. Un véritable aquarium grandeur nature où vous pourrez observer les tableaux colorés que les bancs de poissons dessinent en se dandinant paisiblement. Les eaux du golfe regorgent également de tortues vertes et c'est l'un des meilleurs endroits pour nager côte à côte avec ces gentilles créatures à la cool et mangez du bon corail avec elles.
De Septembre à Novembre une autre gentille créature pose ses valises dans la région, mais cette dernière fait la taille d'un bus. En effet les eaux tropicales de la côte omanaise accueillent des dizaines de requins baleines immenses venus en vacances dans un de leur spa préféré. Les îles Daymanyat sont l'un des meilleurs endroits au monde pour plonger avec ces gentils géants.
3) Conduire à travers d’immenses déserts
Je vous ai dit plus haut que les côtes d'Oman étaient entièrement recouvertes de montagnes. Et que se passe t‑il quand des montagnes se dressent et que tous les nuages restent bloqués par le relief ? Hé bien derrière un désert se créé.
Derrière les montagnes du pays s'étend l'immense désert d'Arabie. Un désert de film, des dunes de sables oranges à pertes de vues.
Mes amis louez un 4x4, réglez la pression des pneus sur 18 et roulez toujours tout droit jusqu'à vous perdre au beau milieu de cette mer de sable. Je vous garantis que ce sera l'un des souvenir les plus mémorables de votre vie.
Oman en général est un pays extraordinaire pour les adeptes de road trip. Il vous faut un 4x4 et une tente sur le toit et vous voilà prêt à explorer tout le pays. Vous pourrez dormir à peu près où vous le souhaitez et faire du pays tout entier votre hôtel sur mesure.
Mais ce qui rend Oman encore plus génial pour ce genre de voyage est qu'on peut partir solo à la conquête du désert avec sa voiture. Bien évidemment on ne fait pas trop le con parce que péter sa caisse dans le milieu du désert c'est pas la meilleure des idées et je vous dis ça en connaissance de cause. Cela étant dit n'ayez pas peur de tenter l'aventure c'est totalement faisable.
Il y a 2 régions parfaites pour ça à Oman :
‑ Wahiba Sand, qui est une sous partie du désert d'Arabie et que vous pourrez traverser de nord en sud en 2 jours en posant votre campement où vous le souhaitez. Il y a plusieurs camps de désert et la possibilité de faire quelques activités dans ce désert, c'est le désert "touristique' du pays mais je vous garanti que c'est pas pour autant que vous croiserez qui que ce soit, à part des dromadaires chilling around par ci par là.
‑ Les empty quarters, alors là c'est un autre level. C'est tout simplement le 2e plus grand désert de sable au monde. 0 touriste, 0 infrastructure. Si on s'y perd c'est Ciao. Aussi on ne peut pas traverser ce désert. Enfin si on peut mais vous vous retrouverez en Iraq.
Quoiqu'il en soit si vous voulez du désert des dunes et rouler solo et planter votre campement pour une ou plusieurs nuit dans un tel environnement unique. Toc toc toc c'est qui ? He bien c'est Oman !
4) Explorer les forteresses omanaises
Oman est situé à un endroit extrêmement stratégique. Le pays contrôle le détroit d'Ormuz et donc l'accès du golf persique vers l'océan Indien. Et quand on est si bien placé, tout le monde veut prendre sa place et je ne parle pas de Laurence Boccolini. En effet il faut savoir être prêt à se défendre. Le sultanat a donc du s'adapter et s'est entouré des meilleurs architectes pour construire de mythiques forteresses toujours intactes aujourd'hui.
Plus de 500 de ces forteresses se dressent dans le pays comme de jolis château de sables. Une architecture très caractéristique de la région à influence islamique et un peu portugaise, eux qui passaient par là bas dans la région.
Il est possible de visiter ces splendides bâtisses et de vraiment bien s'imprégner les lieux vu leur état de conservation.
Les perles à ne pas manquer sont celles de Nizwa et son souk, Mutrah qui surplombe la vieille ville de la capitale, Nakhal, Bahla et Jabrin pour ne citer que celles là.
5) Observer la ponte et l’éclosion des tortues marines
Vous vous souvenez de ces petites tortues avec lesquelles ont faire des pirouettes dans l'eau ? Et bien ces mêmes tortues ne sont pas là par hasard. Les plages de la côte est d'Oman sont l'un des plus importants lieux de ponte et nidification des tortues marines. Tout au long de l'année, les mamans tortues viennent pondre leurs œufs sur les plages de sables chauds du pays. De Ras al Hadd jusqu'à l'île de Masirah vous aurez la possibilité de croiser des tortues donner la vie.
De Juillet à Septembre quand les températures sont les plus chaudes, c'est le grand moment de l'éclosion et vous pourrez assister à l'éclosion et la course effrénée pour rejoindre la mer de millions de bébés tortues.
C'est une expérience unique et bouleversante à vivre absolument. Je vous conseille de vous rendre à la réserve de Ras al Jinz pour la meilleure expérience.
6) Randonner parmi de surprenantes montagnes
Quand on pense à Oman (quand on sait c'est où) ou aux pays arabes en général, la première chose qui nous vient en tête n'est absolument des montagnes. Et pourtant Oman est un pays très montagneux dont le Jebel Shams, point culminant du pays, atteint plus de 3000m de haut.
Les montagnes du pays sont très vieilles et ont vécu multitudes d'épisodes et périodes climatiques. Il fut un temps où la région était bien plus luxuriante et humide. On le voit aux immenses canyons creusés par les litres d'eau et les traces d'anciennes cascades et cours d'eau.
Le relief et le travail de l'érosion donne place à de superbes montagnes et canyons. La nature a de quoi offrir et randonner parmi ces décors et absolument magnifiques. Il y a beaucoup de sentiers de randonnées dans les montagnes et il ne faudrait surtout pas quitter le pays sans arpenter les sentiers perchés des Jebels.
Un des sentiers les plus populaires et pas pour rien est le sentier W6 Balcony Walk qui vous fera longer les falaises du Grand Canyon de Jebel Shams jusqu'à rejoindre un petit village troglodyte et une source d'eau cachée dans la montagne. La balade dure 5‑6h si on veut bien en profiter. Elle n'est pas très compliquée mais si vous avez le vertige prenez un shot de votre unique bouteille d'alcool du duty free autorisée d'entrer sur le pays pour affronter les 1500m de vide tout le long du parcours.
7) Escalader vers les profondeurs de Majlis al Jinn
Mesdames et messieurs voici devant vous la 2e plus grande grotte au monde et la plus grand dans laquelle la lumière du soleil sait passer.
Majlis al Jinn est un énorme gouffre et pour visiter ses entrailles il faudra faire une belle descente en rappel de 120m au calme.
Pour le moment seuls des spéléologues ont le droit de s'y rendre mais il sera bientôt possible de s'y rendre en tant que touriste et je serai au premier rang.
C'est le genre de dinguerie auxquelles je ne peux résister. Retenez ce nom lors de votre visite : Majlis al Jinn.
Bonus 1 : la région tropicale du Dhofar
Encore quelque chose qui ne nous vient pas en tête lorsque l'on pense à ces pays là. Oman possède une région avec sa propre mousson. Le Khareef surgit de juin à Septembre dans le sud du pays dans ma région du Dhofar et de Salalah. Cette région est beaucoup moins touristique que celle au nord mais à tellement à offrir.
Pendant la mousson le paysage explose en un vert fluo et les cascades coulent à flots partout dans la vallée. Un vrai spectacle inattendu à la Hawaii dans un pays où le désert reste le maître.
Bonus 2 : Naviguer autour de la péninsule de Musandam
La péninsule de Musandam est une exclave d'Oman qui constitue la porte du détroit d'Ormuz. Cette région et également appelée les fjords d'Arabie. Les montagnes se jettent dans la mer qui déchire les côtes laissant derrière elles d'innombrables criques forgées dans les montagnes.
Montez à bord d'un bateau et naviguez dans ce superbe environnement là où le vent vous mène. Relaxez vous dans les eaux chaudes et enfilez votre masque et tubas pour admirer la faune locale.
Alexandre Hubin